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Au-delà de 20 ans

Foyer de vie et FAM l'Olivier

LE FOYER L’OLIVIER   (FAM et Foyer de Vie)

Le foyer l’Olivier construit au centre-ville du Chambon Feugerolles à 200m de la Mairie  accueillent 44 personne à temps plein répartis dans quatre appartements sur 4 niveaux depuis fin août 2011. Les appartements indépendants sont structurés à partir de chambres individuelles ou jumelées (pour permettre une possibilité de vivre en couple) et sont dotés d’un cabinet de toilette avec douche.

NOTRE PROJET

Le foyer l’Olivier est un lieu de vie dans lequel l’harmonisation entre le projet personnalisé et le projet d’établissement est important. L’un et l’autre doivent être compatible en respectant les limites de chacun. Toute vie citoyenne implique le respect de règles de vie afin de laisser un espace de créativité, de désir et favorise le sentiment d’exister, tant pour soi que vis à vis des autres.

MISSIONS

Selon l’orientation délivrée par la commission de la MDPH, les résidents du foyer sont accueillis en foyer de vie ou en foyer d’accueil médicalisé.  La section « foyer de vie » est autorisée pour l’accueil et l’hébergement permanent de 27 résidents  et l’accueil d’un résident en accueil temporaire. La section « foyer d’accueil médicalisé » est autorisée pour l’accueil et l’hébergement permanent de 15 résidents.

Le foyer de vie est destiné aux adultes gravement handicapés qui disposent d’une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en MAS  ou FAM  mais ne sont toutefois pas aptes à exercer un travail productif, même en milieu protégé.

Le foyer médicalisé est destiné aux personnes adultes lourdement handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle :

  • les rend inapte à toute activité à caractère professionnel
  • rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les gestes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Selon l’orientation MDPH, le résident peut être accueilli au foyer L’Olivier :

  • en accueil permanent
  • en accueil temporaire
  • en stage de Découverte ou stage échange

ÉQUIPE

L’équipe est pluridisciplinaire, les fonctions et les responsabilités de chacun sont précisées avec des

fiches de poste. L’organigramme est en annexe 1. L’équipe professionnelle se décompose en :

  • Equipe médicale et paramédicale dédiée pour les résidents en FAM, elle est composée de :
  • 1 cheffe de service paramédical
  • 2 ergothérapeutes
  • 1 kinésithérapeute
  • 4 aides-soignantes
  • Equipe professionnelle commune au foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé, elle est composée de :
  • Une équipe de direction (1 directrice, 1 cheffe de service éducatif)
  • Une équipe paramédicale (aides-soignantes de nuit et de jour)
  • Une équipe éducative (monitrice éducatrice, aide-médico psychologique)
  • Une équipe administrative (secrétaire, comptable)
  • Une équipe de services généraux (maîtresses de maison, agent de maintenance, agents de service intérieur)

ACTIVITÉS

Des activités différentes sont proposées pour rompre le quotidien en fonction de vos désirs dans le respect de votre rythme personnel.

  • Activité d’esthétique Femme et Homme
  • Activité Yoga et bien être
  • Activité peinture
  • Activité peinture
  • Activité jardinage
  • Sorties extérieures ( Joëlette, cimgo, fauteuil ski, match ASSE, Bowling, boites de nuit, parc d’attraction …..)

Comment venir au foyer ?

  • Foyer l’Olivier
  • 18 Rue Gambetta
  • 42500 LE CHAMBON FEUGEROLLES
  • Tél : 04.77.40.76.00

Direction Centre-ville , à 200m de la Mairie et de la Place du Marché

 

Foyer de vie les Alouettes

LE FOYER DE VIE LES ALOUETTES

A Donzère

 

 

Ouvert en 1993 par un groupe de parents fondateurs de l’association des IMC de la Drôme..
Depuis septembre 2016 le foyer « Les Alouettes » a été repris par l’Association IMCP LOIRE dans le but de continuer à développer son activité et à promouvoir un enrichissement du parcours de vie de ses résidents, à travers des échanges inter foyers.
Son agrément est actuellement de 9 places pour adultes (mixtes) présentant une paralysie Cérébrale et/ou un Polyhandicap.

NOTRE PROJET

Le Foyer est un lieu de vie convivial et familial au regard de sa capacité d’accueil. Il offre un accompagnement personnalisé à partir des besoins et attentes de chacun. Il travaille en lien avec une équipe médicale et paramédicale à proximité (médecin généraliste, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes). Il propose des activités adaptées en fonction du type de handicap.

LES MISSIONS

  • Ses missions s’inscrivent dans le cadre législatif (lois de janvier 2002 et 2005). Il vise à promouvoir l’autonomie, le développement personnel et la participation à une vie citoyenne.
  • Il est agréé et financé par le Département de la Drôme

L’ÉQUIPE

L’équipe du Foyer de vie Les Alouettes compte actuellement 14 salariés :

  • Une Direction : Directrice et Cheffe de service
  • Une équipe éducative : Accompagnant Educatif et Social
  • Une équipe soignante : 2 aides-soignantes
  • Une équipe des services généraux : Surveillant de nuit

 

Quelques activités proposées et événements de l’année

  • La piscine municipale
  • Un spectacle en juin de chaque année est donné par les résidents à partir de leur production de l’année.
  • Le cinéma
  • Le Théâtre
  • La musique
  • La peinture
  • La pâtisserie
  • Le tennis de table
  • Les sorties en joelette

 

Mais aussi de la relaxation, un atelier journal, et encore bien d’autres activités qui sont proposées en fonction des goûts et capacités de chacun.

Comment venir au foyer ?

Par l’autoroute de Marseille ou de Lyon sortie n°18 :

En arrivant de la route Nationale 7 : A l’entrée du village prendre en direction de la Cité de l’Enclos
En arrivant de Pierrelatte ou de Montélimar : prendre en direction de l’espace Josette Roche.

Par le train : Gare de Donzère

 

Foyer de Vie les Alouettes
3 Rue Antoine de St Exupéry
26290 DONZÈRE
Tel : 04.87.47.00.00

Foyer d'hébergement Myriam

LE FOYER D’HEBERGEMENT MYRIAM

A Monistrol sur Loire

Ouvert en 2009 par l’Association OVIVE (Œuvre de Valides et Inadaptés pour Vivre Ensemble) le foyer « Myriam » se localise depuis 2015 au 9 rue Jules Romain à Monistrol sur Loire dans le département de la Haute Loire. Il est rattaché à l’ESAT OVIVE et assure donc l’hébergement et l’accompagnement à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Son agrément est actuellement de 13 places pour adultes (mixtes)

Il a la volonté de s’adapter aux rythmes respectifs des résidents (es). Sur les 13 personnes accueillies, 8 sont en temps partiel.

Depuis janvier 2021, le foyer « Myriam », tout comme l’ESAT d’OVIVE, a été repris par l’association IMCP Loire dans le but de continuer à développer son activité et à promouvoir un enrichissement du parcours de vie de ses résidents.

 

Foyer d’hébergement Myriam
9 Rue Jules Romain
4312 MONISTROL/LOIRE
Tel : 04.71.66.36.10

ESAT - St Etienne

 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

à Saint- Etienne

 

NOTRE PROJET :

Fournir un emploi adapté et rémunéré à des personnes porteuses d’un handicap moteur avec ou sans troubles associés et de les accompagner dans leur vie professionnelle en visant l’épanouissement personnel.

57 places (équivalent temps plein) pour 80 personnes accueillies.

ACTIVITÉS

Multi-services : conditionnements de produits, assemblage-montage

Activités qui s’effectuent dans le cadre de production semi-autonomes

Conditionnement de sous traitances : étiquetage, emballage, pliage, soudure de sachets plastiques

Des métiers d’hôtelleries : préparation des repas, service à table

Des métiers administratifs : secrétariat, accueil, tenue de standard téléphoniques

MISSIONS

– Assurer une formation aux postes de travail qu’elle occupe

– Favoriser un développement professionnel personnalisé par une extension des compétences des personnes handicapées

– Accompagnement et former les personnes accueillies en apprentissage

– Mettre en place des activités socio-éducatives (culturels, sportives)

– Permettre un épanouissement personnel du chaque travailleur en développant chez lui des centres d’intérêts

– Garantir la préservation des acquis neuro-moteur leur permettant d’utiliser leurs capacités physiques dans leur vie personnelle et professionnelle

– Offrir une prestation de restauration et de transports

ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

 Équipe de Direction :

Directeur Territoire ESAT/SA/SAVS/SAAD

Directrice Adjointe SAVS

Chef de service SA/SAAD

Coordinateur technico-commercial

Services administratifs

Secrétaire de direction

Comptable

Service socio éducatifs/ Animation

Educateurs spécialisés

Moniteurs éducateurs

Moniteurs d’atelier

AES

Animateurs

Assistante sociale

Equipe médicale et paramédicale :

Un médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle,

Un médecin psychiatre,

Une infirmière,

Une kinésithérapeute,

Une ergothérapeute,

Services généraux

Cuisinier

chauffeur

services d’entretien et de maintenance

ESAT 

49 Rue Edouard Martel

42100 SAINT ETIENNE

Tél: 04.77.81.33.29

ESAT - Monistrol sur Loire

 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

à Monistrol sur Loire

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Accueil de jour - CDP Henry's

LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (CDP) HENRY’S

Le Centre de Développement Personnel Henry’s, ex SAJ ouvert en 1997, il est situé depuis le 1er octobre 2013 au Chambon feugerolles, commune de la Vallée de l’Ondaine. Son agrément est de 44 places effectives pour des adultes non travailleurs, présentant une paralysie cérébrale avec ou sans troubles associés, un polyhandicap.

NOTRE PROJET

Acquérir un mieux-être dans et avec votre handicap

Acquérir plus d’autonomie, de socialisation, de responsabilisation

LES MISSIONS

Le CDP est agréé et financé par le Département de la Loire à travers un CPOM.  A partir d’un projet de vie l’accompagnement est personnalisé. Une mutualisation avec l’IEM Les Combes de la Grange permet un accès à des services tels que les repas, les transports, la balnéothérapie, le city stade, des salles différentes (informatique, danse…)

L’ÉQUIPE

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels, à temps plein ou partiel, est engagée dans l’accompagnement au quotidien des adultes :

  • Une équipe de direction : le Directeur, la chef de service
  • Le personnel socio-éducatif :
    • Deux moniteurs éducateurs.
    • Huit aides médico psychologiques.
    • Deux AMP en formation
    • Une maîtresse de maison

Une assistante sociale

  • Le personnel administratif: une secrétaire, une comptable
  • Le personnel des services généraux : des agents de service, un ouvrier chargé de l’entretien, la maintenance et la sécurité des bâtiments.
  • Le personnel commun au site de Montrambert-Pigeot

Le personnel médical et paramédical (à la demande et dans la limite des possibilités d’un accueil de jour): une infirmière, et des ergothérapeutes, un médecin de rééducation physique et fonctionnelle, un médecin psychiatre.

  • Le personnel de cuisine: un cuisinier, une aide-cuisinière.

LES ACTIVITÉS

Le programme est décidé avec vous. Il s’organise autour :

  • Activités d’autonomie dans la vie quotidienne
  • Activités de communication
  • Activités de création
  • Activités de relaxation
  • Activités physiques et sportives
  • Activités personnelles diverses (chant, danse, esthétique…)
  • Activités de sorties extérieures organisées ou spontanées
  • Activités d’intégration sociale (foot fauteuil, journée inter établissements, ballades, fauteuils ski…)

Comment venir au CDP Henry’s ?

  • CDP Henry’s :
  • Rue des Combes
  • 42500 LE CHAMBON FEUGEROLLES
  • Tél : 04.77.95.76.98

 

 

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