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Offres d'emploi

Directeur Général

Descriptif

L’AIMCP Loire recrute un directeur général à temps plein – siège social -39 Avenue de Rochetaillée à Saint Etienne.

Poste à pourvoir au 01/09/2024

 

Les missions principales du poste :

Sous la responsabilité de la présidence de l’association et en lien avec vos vous serez amené(e) à :

– Assurer la marche générale de l’ensemble des établissements, services ou activités de l’Association, sur tous les plans : médico-social, pédagogique, économique, financier, budgétaire, Ressources humaines, sécurité

– Superviser et fédérer les établissements et services de l’association.

– Proposer, d’animer et de mettre en œuvre la politique de l’association, l’ensemble de ses actions et de ses activités.

– Veiller à la bonne mise en œuvre du projet associatif et des projets d’établissements et de services

Vos principales missions seront notamment :

Gestion de la politique associative / Marche générale des Établissements et des Services

– Élaborer et décliner de façon opérationnelle, en liaison avec le Conseil d’Administration, le projet associatif

– Élaborer, pour les soumettre au Bureau et au Conseil d’administration, les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement dans le cadre fixé.

– Assurer la cohérence des projets des établissements ou des services avec la politique de l’association.

– Enrichir la politique associative par les nouveaux projets inscrits.

– Assurer le développement de l’association sur le plan géographique et/ou par rapport aux populations accompagnées.

– Développer les synergies et impulser les valeurs et les priorités associatives dans les équipes.

– Évaluer les résultats et en rendre compte au Conseil d’administration.

Gestion des Établissements, Services ou activités de l’association

– Assurer la responsabilité des relations sociales et représenter l’employeur auprès de toutes les instances représentatives au niveau de l’entreprise comme au niveau des établissements ou services.

– Décider des orientations stratégiques en termes de structures et de volume d’emplois et de compétences.

– Décider des tableaux des effectifs

– Définir les politiques budgétaires, financières ou patrimoniales de l’association et de l’ensemble des établissements ou activités de l’association.

– Déterminer les politiques d’investissement et de sécurité des établissements ou services.

– Suivre les parcours professionnels des directions d’établissements ou de services.

Relations avec les acteurs extérieurs

– Représenter l’association vis-à-vis des partenaires extérieurs, notamment des élus, des services de l’État, des collectivités locales.

– Élaborer des projets de partenariat avec les services de l’État, avec les collectivités locales.

– Répondre aux appels à projets, notamment dans le cadre des schémas d’organisation ou de développement, ou autres.

– Assurer toutes les relations, dans tous les domaines, auprès des autorités de tarification et de contrôle.

Animation, supervision et contrôle de la direction des établissements et services

– Évaluer, dans le cadre de la délégation accordée aux directions d’établissement ou service, les projets, les plans d’action et leur mise en œuvre.

– Animer les réunions du comité de direction.

– Définir les procédures budgétaires et participer aux réunions de suivi.

– Mettre en place un système d’alerte à partir des tableaux de bord et des indicateurs de contrôle de gestion pour anticiper toute dérive budgétaire ou de trésorerie.

– Élaborer le programme de visites des établissements et des services et participer aux instances de direction de ces établissements.

Ce poste est accessible aux titulaire d’un diplôme de niveau 7

Salaire cadre hors classe de niveau 1 de la convention du 15 mars 1966

Les candidatures ( CV+LM) sont à envoyer à:

Madame Agnès MATUSSIERE-Monsieur Stéphane CUERQ-  Co Présidents AIMCP Loire

39 avenue de Rochetaillée

42100 SAINT ETIENNE

ou par Mail à agnes.matussiere@aimcp-loire.fr / stephane.cuerq@aimcp-loire.fr

 

 

Compétences demandées

  • Se positionner dans le jeu complexe d'acteurs multiples et de réseaux
  • Faire avancer les politiques définies par l'association
  • Assurer un plan de développement et déterminer les stratégies nécessaires
  • Maitriser et développer le rôle d'un Directeur général dans une association relevant de l'économie sociale: délégations de pouvoir, mandats, lien avec l'analyse des besoins des populations, avec les politiques publiques
  • Utiliser des capacités managériales: conduite d'une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions, animation de réunion de travail ou d'entretiens
  • Orienter, contrôler et valider le travail des équipes opérationnelles de direction générale ou de services centraux
  • Appliquer ses connaissances générales en gestion, en réglementations sectorielles, en sciences sociales
  • Développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet
  • Garantir, en lien étroit avec la Présidence de l'association, le fonctionnement des instances associatives et leur place
  • Négocier avec différents partenaires: élus, services techniques, financeurs, décideurs

Diplômes requis

  • Diplôme de niveau 7 (RNCP)

Expériences requises

– Disposer d’une expérience managériale de 10 ans au moins

– Connaître le secteur médico-social et maîtriser le cadre d’exercice des associations gestionnaires

Localisation de l'emploi

39, Avenue de Rochetaillée, La Rivière, Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42100, France

Type de contrat

CDI

Offre valide jusqu'au

30-06-2024

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