Notre histoire
Depuis 1965, date de sa création, l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés (I.M.C.P.) de la Loire a su créer et développer des structures afin d’offrir un accompagnement médical, paramédical, éducatif, pédagogique, professionnel à tous les stades de la vie des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés du Département de la Loire et des départements limitrophes.
Elle représente concrètement une force de conception, de proposition, de construction et d’adaptation indispensables à l’évolution des personnes paralysées cérébrales et polyhandicapées. Son savoir-faire est connu et reconnu. Cela est attesté par le développement des structures qu’elle gère, mises en place en fonction de l’évolution de l’âge des personnes bénéficiaires en apportant une réponse appropriée à chacun :
- 1965 Création de l’Association.
- 1967 Création du Centre Victor de Laprade à Saint-Etienne, pour les enfants de 3-14 ans.
- 1970 – Ouverture de l’Institut d’Éducation Motrice “Le Maniquet” à l’Etrat (transfert du Centre Victor de Laprade).
- 1976 – Création de l’I.M.PRO “La Grange” à Terrenoire, pour les adolescents de 12–20 ans.
- 1978 – Création du CAT sur le site de l’I.M.PRO “La Grange”, pour les adultes travailleurs.
- 1979– Création d’un Foyer–Appartement à Saint-Etienne Nord, pour les adultes.
- 1981 – Extension du C.A.T.
- 1983 – Transfert du C.A.T. Avenue de Rochetaillée.
- 1987 – Création du Foyer “Bergson” à Saint-Etienne, pour les enfants.
- 1993 – Changement d’agrément pour l’I.M.PRO “La Grange” qui devient I.E.M. “La Grange”.
- 1995-Transfert du C.A.T. sur la zone industrielle de la Chauvetière avec création d’une Section Annexe, destinée aux travailleurs à temps partiel.
- 1996–Ouverture en avril, du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale rue Thimonnier à St Etienne, pour les adultes.
- 1997 – Création d’une Section d’Accueil de Jour, 39, avenue de Rochetaillée à Saint-Etienne pour les adultes non travailleurs.
- 1998 – Extension au 1er septembre de cette structure.
- 1998 – Ouverture en avril de l’I.E.M. “Maxime le Forestier” sur la commune de Veauche (transfert de l’IEM “Le Maniquet”).
- 2003 – Extension du Service Accompagnement à la Vie Sociale, Rue N. Chaize à Saint-Etienne.
- 2003 – Ouverture en juillet du Mini-foyer, rue Thimonnier à Saint-Etienne, pour les adultes.
- 2003 – Ouverture en septembre de l’Internat “La Praniere”, Rue N. Chaize à Saint-Etienne, pour les adolescents.
- 2006 – Ouverture en septembre de l’IEM “Les Combes de la Grange” sur le site de Montrambert Pigeot au Chambon Feugerolles (transfert de l’IEM “La Grange”).
- 2008 – Ouverture en septembre d’un Sessad à l’IEM “Les Combes de la Grange” sur le site de Montrambert Pigeot au Chambon Feugerolles
- 2011 – Ouverture du Foyer “L’Olivier”, 18 Rue Gambetta au Chambon Feugerolles (Transfert du Mini-Foyer).
- 2012 – Changement de nom de l’association.
- 2013 – Ouverture du Centre de Développement Personnel “Henry’s” sur le site de Montrambert Pigeot, Rue des Combes au Chambon Feugerolles, pour 40 adultes non travailleurs .
- 2016— Ouverture de l’Internat “La Petite Terre” à Veauche (transfert de l’internat “Bergson”) et changement du nom de l’IEM “Maxime le Forestier” qui devient l’IEM “La Grande Terre”.
- 2016—Reprise du foyer de vie “Les Alouettes” de Donzère.
- 2018 – Ouverture en mars de l’Unité de Vie “La Villa” au sein de la résidence les Camélias – 4 rue du la Veue à Saint-Étienne.
- 2019 – Création en janvier d’un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) – 49 rue Édouard Martel à Saint-Étienne.
- 2021 – Reprise du foyer d’hébergement “Myriam” et de l’ESAT de Monistrol-sur-Loire(43).
- 2021 – Ouverture de l’EMAS ( Equipe Mobile d’Appui à la scolarité) sur l’IEM “La Grande Terre” à Veauche.
- 2022 – Transfert de l’Internat “La Pranière” à “La Villa de La Rivière” – 47 rue Berthelot à Saint-Étienne accompagné d’adultes formés à la PéVA (Pédagogie de l’école à la Vie Autonome) .
- 2022 – Ouverture d’un immeuble inclusif et participatif “Le Crézieu” – rue Chomier à Saint-Etienne.
- 2024- Transfert du foyer de vie “Les Alouettes” qui devient le foyer de vie “Le Colibri” au 35 impasse Alice Cartier à Donzère
- 2024- ouverture en septembre d’un nouveau dispositif de scolarisation pour l’école inclusive portée par l’AIMCP Loire associée à l’ADAPEI Loire sur l’école primaire de Cuzieu (UEPP- Unité d’Enseignement pour Élèves Polyhandicapés)