SECTION ANNEXE
La Section Annexe de l’AIMCP Loire a été créée en 1995, est installée dans les mêmes locaux de l’ESAT.
Elle bénéficie donc de tous les services de cette infrastructure (activité socio-éducatives).
Ce service offre un accompagnement socio-éducatif permettant d’avoir une vie sociale plus élargie, un bien-être personnel au travers des activités proposées.
Les personnes accueillies ont entre 20 et 60 ans. Capacité d’accueil 22 ETP
MISSIONS
La SA est :
* soit les ateliers à temps plein ou à mi-temps.
* soit une autre structure dans le cadre d’une réorientation.
*des travailleurs de l’ESAT dont la fatigue s’est accrue.
*des travailleurs ayant fait le choix de réduire leur temps d’activité professionnelle.
*des anciens travailleurs dans l’attente d’une structure adaptée à leurs besoins.
ÉQUIPE
Services intérieurs et administratifs communes à l’ensemble du secteur adulte
L’équipe éducative composée de moniteurs-éducateurs, d’animateur et d’Aides Médico Psychologiques met en place des activités socio-éducatives (culturelles, sportives, fonctionnelles …) en réponse au projet personnalisé de chacun.
Dans le cadre de leur projet professionnel et pédagogique, un éducateur technique spécialisé accompagne et forme les apprentis dans les ateliers à raison d’un mi-temps pour chacun.
ACTIVITÉS
Elles concernent les activités extraprofessionnelles.
Elles sont de :
-3 demi-journées maximum pour les travailleurs à temps partiel
-5 demi-journées maximum pour les non travailleurs
Liste non exhaustive des activités proposées :
En dehors des activités programmées, la SA prend en compte le rythme de chacun en proposant des temps de repos, de sorties individuelles ou collectives, d’accompagnement et d’attention spécifique, ou autre…
Arrivée le matin à partir de 8h00
Départ le soir à partir de 16h30 jusqu’à 17h00
Temps de repas 12h10-13h10 pris sur le site.
SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) /SAAD
Le service propose un accompagnement social au quotidien à des personnes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, qui peuvent exercer ou non une activité professionnelle, et qui vivent seules ou en couple, chez elles, ou dans le cadre d’appartements collectifs avec des colocataires.
Notre accompagnement social global vise à soutenir chaque personne, tant dans l’acquisition ou le maintien de son autonomie sociale (comme la gestion des tâches domestiques quotidiennes, la gestion de ses ressources financières, l’organisation de son temps de loisirs, le développement de ses relations de voisinage, l’utilisation des services de proximité dans le quartier…), que dans son émancipation vis-à-vis de ses parents.
Le Service d’Accompagnement a vu le jour en 1996. Il accompagne des personnes en situation de handicap qui ont la capacité de vivre en appartement. Ce service est réservé à des personnes désirant accéder à une certaine autonomie. Il permet aussi de préserver, maintenir les acquis de la personne grâce à un soutien socioéducatif.
Le service accompagne 50 personnes adultes :
-23 en appartements collectifs
-3 personnes en appartement tremplin
-21 personnes en appartements individuels
Mode d’intervention du service d’aide à domicile : en mandataire
Dans le cadre du projet de vie de chacun le service d’aide à domicile en mandataire sera utilisé par les personnes en situation de handicap au sein des appartements collectifs et individuels.
Vous êtes l’employeur de la personne qui intervient à votre domicile mais vous êtes dégagé des démarches administratives. Le service d’aide à domicile via le SAVS est mandaté pour accomplir à votre place vos démarches d’employeur : recrutement des auxiliaires de vie, maîtresse de maisons, auxiliaires de nuits, contrats de travail, fiches de paie, déclarations….
Le service est votre interlocuteur de proximité.
Dès votre première demande, le service se déplace à votre domicile pour évaluer votre situation, réaliser une analyse de vos besoins et vous proposer un service approprié.
Un devis est établi
A la suite de la visite, avec votre accord ou l’accord de votre responsable légal si vous êtes sous protection judiciaire, le service met en place votre plan d’aide, recherche les intervenants les plus adaptés et assure le suivi des différentes interventions.
Pour un service encore plus efficace, les heures de maîtresse de maisons, auxiliaires de vie, de weekend seront mutualisées à l’ensemble des personnes accompagnées au sein des appartements collectifs
NOTRE FONCTIONNEMENT
Ensemble :
-Nous identifions dans votre appartement vos besoins d’aides.
– Nous définissons les horaires et la durée des interventions.
– Nous précisons les tâches à réaliser par votre aide à domicile.
-Nous réalisons et vous transmettons un devis dans les 48 heures.
-Nous restons à votre disposition pour toute précision aux heures ouverture du service
Après acceptation et signature du devis, l’auxiliaire vous sera présentée pour validation et nous signerons ensemble le contrat de mandat et le contrat de travail en sa présence.
Il ou elle vous sera présenté à votre domicile.
Nous restons en contact permanent avec vous pour vous assurer un service conforme à vos attentes.
Chaque fois que nécessaire nous adaptons l’intervention à l’évolution éventuelle de vos besoins.
En cas d’absences de l’intervenant nous mettons en place un remplacement dans les plus brefs délais.
Nous restons à votre écoute pour toute question.
Tarifs : en mandataire
Le coût horaire inclut l’ensemble des frais liés à l’emploi de votre intervenant : salaire, charges sociales, congés payés et frais de gestion.
L’équipe du service à votre disposition :
-Un Coordinateur Chef de Service
-Une Secrétaire
-Une Comptable
-Une assistante Sociale
Notre équipe est à votre disposition pour vous informer en détail sur les différents types de financements et pour vous accompagner dans les démarches nécessaires.
Service ouvert de 8 h30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
Adresse administrative :
ESAT/SA/SAVS
49, Rue Edouard Martel
ZI La Chauvetière
42100 SAINT ETIENNE
Tél : 04.77.81.33.29
accueil.esat@aimcp-loire.fr